Thèses soutenues en 2022

Priscilla Ajiji
Thèse soutenue le 06 décembre 2022
École doctorale santé publique, UPEC, EpiDermE
Sous la direction de Émilie Sbidian et Pascal Claudepierre

Cartographie dynamique des risques liés à l'exposition médicamenteuse pendant la grossesse.

Thèse de doctorat en Santé publique et épidémiologie, soutenue dans le cadre de l'École doctorale Santé publique et EpiDermE.

Les risques liés à l'exposition médicamenteuse pendant la grossesse sont de type : embryofœtal pouvant engendrer des malformations, tératogène à l'origine d'anomalie morphologique, fœtotoxique pouvant engendrer des retards de croissance ou de maturation ou des effets à long terme voir transgénérationnel (développement psychomoteur).

Dans le cadre de ses missions de sécurité sanitaire dans le domaine des risques liés à l'exposition médicamenteuse pendant la grossesse, l'Agence Nationale du Médicament (ANSM) doit être en capacité de :

  • Détecter les signaux et d'évaluer le risque, au regard de l'ensemble des données déjà disponibles dans la littérature scientifique.
  • Déterminer et assurer un programme de surveillance renforcée en apportant des éléments scientifiques robustes pour l'ensemble des substances pour lesquelles l'Agence n'a pas de visibilité concernant le risque, en commençant en 1er lieu par celles pour lesquelles l'exposition des femmes enceintes est importante (selon une cartographie des risques) et pour les substances ou classes thérapeutiques sous surveillance pour lesquelles une actualisation régulière des connaissances est nécessaire.

Dans l'exercice de ces missions l'agence doit s'adapter aux évolutions sociétales et technologiques. Dans le contexte des risques liés à l'exposition médicamenteuse pendant la grossesse, elle doit faire face d'une part à l'augmentation des informations disponibles et d'autre part à une sensibilité sociétale élevée. Ce dernier point implique pour les autorités une forte réactivité dans la capacité à détecter, évaluer et communiquer tandis que l'augmentation de la masse d'information et de données implique un temps d'exploitation accru. Cette quantité apporte aussi une aide pour une meilleure gestion de l'incertitude dans les prises de décision.

Les objectifs de ce travail de thèse étaient :

  • De préciser la cartographie des risques liés à l'exposition médicamenteuse pendant la grossesse en France selon l'exposition et les niveaux de risque ainsi que sa méthodologie de conception.
  • D'évaluer le niveau de risque et son niveau de preuve pour les produits et classes identifiées par la cartographie par le déploiement d'une méthode permettant les revues systématiques de la littérature et méta-analyse dynamique à grande échelle des études cliniques et pharmaco-épidémiologiques.
  • De caractériser l'exposition des femmes en enceinte et en âge de procréer aux médicaments.

Feasibility study and evaluation of expert opinion on the semi-automated meta-analysis and the conventional meta-analysis
Ajiji P, Cottin J, Picot C, Uzunali A, Ripoche E, Cucherat M, Maison P.
Eur J Clin Pharmacol. 2022 Jul;78(7):1177-1184.
doi: 10.1007/s00228-022-03329-8. Epub 2022 May 3.PMID: 35501476.

Investigating the efficacy and safety of metronidazole during pregnancy; A systematic review and meta-analysisy
Ajiji P, Uzunali A, Ripoche E, Vittaz E, Vial T, Maison P.
Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol X. 2021 May 14;11:100128.
doi: 10.1016/j.eurox.2021.100128. eCollection 2021 Jul.PMID: 34136799 Free PMC article. Review.

Samar Merhi
Thèse soutenue le 26 octobre 2022
École doctorale santé publique, EpiDermE
Sous la direction de Khaled Ezzedine
et de Pascale Salameh

Dépression, anxiété et qualité de vie : comparaison entre les patients atteints de vitiligo et d’hidradénite suppurée.

Thèse de doctorat en épidémiologie, soutenue dans le cadre de l'École doctorale Santé publique et EpiDermE.

Les maladies chroniques de la peau peuvent ne pas être considérées aussi graves que d’autres maladies chroniques, bien qu’elles aient un impact négatif semblable sur l’état psychologique des patients, y compris la dépression, l’anxiété et la qualité de vie. Parmi toutes les maladies de la peau, le vitiligo est considéré comme la cause la plus fréquente de défiguration, et l’Hidradénite Suppurée (HS) est considéré comme ayant le plus d’impact sur la qualité de vie des patients.

Des études ont montré que 85% des patients atteints de vitiligo ont une qualité de vie inférieure, 25% ont une dépression et des troubles anxieux élevés, tandis que la prévalence de la dépression dans la HS a été estimé à 16,9% et était significativement corrélée avec l’anxiété.

De plus, les patients atteints de HS avec des scores de douleur plus élevés avaient une qualité de vie inférieure. D’autre part, des études ont montré que l’effet du vitiligo et du HS sur la qualité de vie dépendait étroitement de la gravité de la maladie et de son emplacement. Cependant, les graves conséquences de l’anxiété et de la dépression peuvent être évitées en fournissant des soins psychologiques et en améliorant la qualité de vie des patients.

Les objectifs de ce travail de thèse étaient :

  • D’évaluer et de comparer l’anxiété, la dépression et la qualité de vie chez les patients atteints de vitiligo comparé à ceux qui souffrent d’hidradénite suppurée.
  • De contrôler les facteurs socio-démographiques et la gravité de la maladie dans le cadre de la base de données COMPARE.

Face involvement is reflective of global perception of extent in vitiligo patients
Merhi S, Salameh P, Abboud M, Eleftheriadou V, Pane I, Tran VT, Shourick J, Ezzedine K.
Br J Dermatol. 2023 Apr 1:ljad109.
doi: 10.1093/bjd/ljad109. Online ahead of print. PMID: 37002778.

Validation of the arabic version of Dutch eating behavior questionnaire (DEBQ) and associated factors: A cross-sectional study in a sample of Lebanese adults
S.Merhi, R.Ghadieh, A.Aoun, B.Galusca, A.Farhat, M.Ibrahim, J.Doumit.
Clinical Nutrition.
doi.org/10.1016/j.clnesp.2020.09.603.

Evaluation of risk factors for insulin resistance: a cross sectional study among employees at a private university in Lebanon
Samar Merhi, Myriam Fahed, Maya G Abou Jaoudeh, Jocelyne Matar Bou Mosleh, Rachelle Ghadieh, Sibelle Al Hayek, Jessy E El Hayek Fares.
BMC endocrine disorders.
doi: 10.1186/s12902-020-00558-9. PMID: 32522257.

Consumers’ exposure to claims on pre-packed bread: the case of a developing country, Lebanon. Nutrition & Food Science
Samar Merhi, Christelle Bou-Mitri, Lama Khnaisser, Mira Bou Ghanem, Jessy El-Hayek Fares, Jacqueline Doumit, Antoine G. Farhat.
Ahead-of-print. 10.1108/NFS-08-2019-0273.

The relationship between hypovitaminosis D and metabolic syndrome: a cross sectional study among employees of a private university in Lebanon
Samar Merhi & Jessy El Hayek Fares, Rachelle Ghadieh, Jocelyne Mattar Bou Mosleh, Sibelle Al Hayek.
BMC Nutrition.
doi: 10.1186/s40795-018-0243-x . PMID: 32153897.

Lætitia Penso
Thèse soutenue le 21 octobre 2022
École doctorale santé publique, EpiDermE
Sous la direction de Émilie Sbidian
et de Mahmoud Zureik

Risques infectieux à fort impact des nouvelles thérapeutiques immunomodulatrices dans le psoriasis. Étude pharmaco-épidémiologique à partir des données du SNDS.

Thèse de doctorat en Santé publique et recherche clinique, soutenue dans le cadre de l'École doctorale Santé publique et EpiDermE.

Le psoriasis est une maladie cutanée inflammatoire chronique dont la prévalence chez l'adulte est estimée à 4% en population française. Il n'existe pas de traitements curatifs. Les formes modérées à sévères nécessitent un traitement systémique incluant les biomédicaments, dont l'offre ne cesse d'augmenter depuis les années 2000 avec 11 molécules disponibles en France. Du fait de leurs actions immunosuppressives, un sur-risque d'infections graves est attendu, et des précautions sont prises avant l'introduction de ces traitements, notamment la mise à jour du carnet vaccinal.

Les résultats de tolérance des essais cliniques ont une portée limitée due à un manque de puissance pour les évènements rares tels que les infections graves et des limites de validités externes puisque 30 à 78% des patients psoriasiques issu de cohortes nationales ne seraient pas éligibles à un essai portant sur un biomédicament. Les données des études observationnelles disponibles sont quant à elles contradictoires.

Par ailleurs, il existe un défaut de couverture vaccinale chez 70% des patients psoriasiques sous biomédicament. La survenue de la pandémie à la COVID-19, a soulevé de nouvelle question sur le risque d'infection et/ou de décès chez les patients psoriasiques sous biomédicament ou autre traitement systémique. Les données préliminaires de registres auto-déclaratif internationaux comme PsoProtect, étaient rassurantes mais limitées à un nombre restreint de patients.

Les objectifs de ce travail de thèse étaient :

  • D'évaluer le risque d'infections sévères des patients psoriasiques nouveaux utilisateurs de biomédicament selon le biomédicament initié en prenant un autre biomédicament comme comparateur.
  • D'étudier le risque de hospitalisation ou de mortalité à l'hôpital pour COVID-19 chez les patients psoriasiques selon le profil de traitements utilisé.
  • D'estimer l'impact de l'adhésion au calendrier vaccinal pneumococcique recommandé pour les initiations de biomédicament, sur le risque infectieux pulmonaire.

La source de données des travaux de la thèse était les données en vie réelle du Système National des Données de Santé (SNDS) comprenant 98% de la population française. Dans un premier temps, nous avons montré un risque infectieux différentiel selon le biomédicament initié avec une sur-risque retrouvé pour les initiateurs d'adalimumab (HRp de 1.22, IC95% 1.07 – 1.38) et d'infliximab (1.79, 1.49 – 2.16) et un sous-risque d'infection grave sous ustékinumab (0.79, 0.67 – 0.94), par rapport à l'étanercept.

Les traitements biologiques les plus récents (anti IL17 et anti IL23) n'étaient pas associées à un sur-risque infectieux par rapport à l'étanercept. On retrouvait également la prise concomitante de corticostéroïde au cours de la biothérapie comme facteur de risque d'une infection grave et notamment de l'infection pulmonaire. Aucun risque de formes graves de la COVID-19 (hospitalisation ou décès à l'hôpital pour COVID-19) était retrouvé au cours de la pandémie sous traitement systémique.

Enfin nous n'avons pas pu montrer d'effet protecteur de la vaccination anti-pneumocoque à l'initiation d'un biomédicament et ceux quelques soit la définition retenue de l'exposition. Ces trois études ont permis d'apporter des preuves quant à la sécurité des biomédicaments vis à vis du risque infectieux. Les risques différentiels rapportés et le sur-risque sous corticothérapies pourront aider les prescripteurs dans leur choix thérapeutique.

First-line persistence of biologics in psoriasis from a cohort based on French medico-administrative data
Marcombes C, Penso L, Sbidian E.
J Invest Dermatol. 2023 Mar 28:S0022-202X(23)01944-9.
doi: 10.1016/j.jid.2023.03.1660. Online ahead of print. PMID: 36997111 No abstract available.

Long-term Persistence of First-line Biologics for Patients With Psoriasis and Psoriatic Arthritis in the French Health Insurance Database
Pina Vegas L, Penso L, Claudepierre P, Sbidian E.
JAMA Dermatol. 2022 May 1;158(5):513-522.
doi: 10.1001/jamadermatol.2022.0364. PMID: 35319735.

Psoriasis-related treatment exposure and hospitalization or in-hospital mortality due to COVID-19 during the first and second wave of the pandemic: cohort study of 1 326 312 patients in France
Penso L, Dray-Spira R, Weill A, Zureik M, Sbidian E.
Br J Dermatol. 2022 Jan;186(1):59-68.
doi: 10.1111/bjd.20659. Epub 2021 Aug 31. PMID: 34310699 Free PMC article.

Risk of inflammatory bowel disease in patients with psoriasis, psoriatic arthritis and ankylosing spondylitis initiating interleukin 17 inhibitors: a nationwide population-based study using the French national health data system
Penso L, Bergqvist C, Meyer A, Herlemont P, Weill A, Zureik M, Dray-Spira R, Sbidian E.
Arthritis Rheumatol. 2021 Jul 19.
doi: 10.1002/art.41923. Online ahead of print.PMID: 34279061.

Risk of major adverse cardiovascular events in patients initiating biologics/apremilast for psoriatic arthritis: a nationwide cohort study
Pina Vegas L, Le Corvoisier P, Penso L, Paul M, Sbidian E, Claudepierre P.
Rheumatology (Oxford). 2021 Jul 9:keab522.
doi: 10.1093/rheumatology/keab522. Online ahead of print.PMID: 34244706.

Risk of major adverse cardiovascular events in patients initiating biologics/apremilast for psoriatic arthritis: a nationwide cohort study
Pina Vegas L, Le Corvoisier P, Penso L, Paul M, Sbidian E, Claudepierre P.
Rheumatology (Oxford). 2021 Jul 9:keab522.
doi: 10.1093/rheumatology/keab522. Online ahead of print.PMID: 34244706.

Drop in biological initiation for patients with psoriasis during the COVID-19 pandemic
Penso L, Dray-Spira R, Weill A, Zureik M, Sbidian E.
Br J Dermatol. 2021 Sep;185(3):671-673.
doi: 10.1111/bjd.20406. Epub 2021 Jun 14.PMID: 33894022 Free PMC article. No abstract available.

Baseline use of hydroxychloroquine in systemic lupus erythematosus does not preclude SARS-CoV-2 infection and severe COVID-19' by Konig et al. Long-term exposure to hydroxychloroquine or chloroquine and the risk of hospitalisation with COVID-19: a nationwide, observational cohort study in 54 873 exposed individuals and 155 689 matched unexposed individuals in France
Emilie Sbidian, Laetitia Penso , Philippe Herlemont, Jérémie Botton, Bérangère Baricault, Laura Semenzato, Jérome Drouin, Alain Weill, Rosemay Dray-Spira, Mahmoud Zureik.
PMID: 32859610 DOI: 10.1136/annrheumdis-2020-218647.

Baseline Characteristics of a National French E-Cohort of Hidradenitis Suppurativa in ComPaRe and Comparison with Other Large Hidradenitis Suppurativa Cohorts
Condamina M, Penso L, Tran VT, Hotz C, Guillem P, Villani AP, Perrot P, Bru MF, Jacquet E, Nassif A, Bachelez H,
Wolkenstein P, Beylot-Barry M, Richard MA, Ravaud P, Viguier M, Sbidian E.
Dermatology. 2021 Jan 27:1-11.
doi: 10.1159/000513447. Online ahead of print. PMID: 33503635.

Epidemiologic study of patients with psoriatic arthritis in a real-world analysis: a cohort study of the French health insurance database
Pina Vegas L, Sbidian E, Penso L, Claudepierre P.
Rheumatology (Oxford). 2021 Mar 2;60(3):1243-1251.
doi: 10.1093/rheumatology/keaa448. PMID: 32911531.

Découvrez les autres thèses de doctorat soutenues

Retour en haut