Revues et Podcasts

Cochrane

Quels médicaments, pris par voie orale ou injectés,
sont les plus efficaces pour traiter une affection cutanée appelée le psoriasis en plaques ?

Contexte

Après six mois de traitement, les médicaments appelés « biologiques » semblent être les plus efficaces pour faire disparaître les plaques de psoriasis sur la peau. Des études plus longues sont nécessaires pour évaluer les bénéfices et les risques potentiels d'un traitement plus long avec des médicaments injectés ou pris par voie orale pour traiter le psoriasis. D'autres études sont nécessaires pour comparer directement ces types de médicaments entre eux.

Le psoriasis

Qu'est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est une affection immunitaire qui touche la peau et parfois les articulations. Le psoriasis accélère la production de nouvelles cellules cutanées qui s'accumulent en formant des plaques sur la peau. Les plaques peuvent également se présenter sous forme de squames, d'écailles, de démangeaisons, de rougeurs sur les peaux blanches et de taches plus sombres sur les peaux foncées. Le psoriasis en plaques est la forme la plus courante de psoriasis.

Comment traite-t-on le psoriasis ?
Les traitements du psoriasis dépendent de la gravité des symptômes. Environ 10 à 20 % des personnes atteintes d'un psoriasis modéré ou sévère devront prendre des médicaments agissant sur leur système immunitaire pour aider à contrôler le psoriasis. Ces médicaments sont des traitements dits systémiques car ils agissent sur l'ensemble du corps. Ils sont généralement pris par la bouche (par voie orale) ou injectés.

Pourquoi avons-nous réalisé cette revue Cochrane ?

Il existe trois types différents de médicaments systémiques pour traiter le psoriasis :

  • Les "biologiques", des protéines telles que les anticorps, qui ciblent les interleukines et les cytokines (éléments du système immunitaire qui influent sur le comportement des cellules).
  • Les petites molécules, des composés organiques qui agissent sur les cellules immunitaires, comme par exemple l'aprémilast.
  • Les médicaments non biologiques, des médicaments utilisés depuis longtemps pour traiter le psoriasis comme le méthotrexate, la ciclosporine et les rétinoïdes.

Nous voulions connaître les bénéfices et les risques potentiels de la prise de médicaments systémiques pour traiter le psoriasis, ainsi que déterminer si certains médicaments sont plus efficaces que d'autres.

Comment avons-nous procédé ?
Nous avons recherché des études ayant testé des médicaments systémiques dans le traitement du psoriasis en plaques.

Cette revue est-elle à jour ?
Nous avons inclus les données probantes publiées jusqu'en octobre 2021.

Qu’avons-nous trouvé ?

Nous avons trouvé 167 études dont 19 nouvelles études depuis notre dernière recherche (octobre 2021). Les études ont testé 20 médicaments différents portant sur 58 912 adultes atteints de psoriasis (âgés en moyenne de 44,5 ans) et ont duré de deux à six mois. Sur les 137 études ayant indiqué leur source de financement, 127 ont été financées par une société pharmaceutique et 10 par des organisations non commerciales ou des institutions universitaires.

La plupart des études ont comparé le médicament systémique à un placebo (un traitement "factice" qui ne contient pas de médicament mais qui a l'air identique au médicament testé). L’échelle de mesure commune appelée PASI (Psoriasis Area and Severity Index) a été utilisée pour comparer l’efficacité de chaque médicament à éliminer les plaques de psoriasis sur la peau, en recherchant une amélioration de 90% (appelée "PASI 90"). Peu d'études ont rapporté le bien-être des participants.

Nous avons comparé tous les médicaments entre eux en utilisant une méthode mathématique appelée Méta-Analyse en Réseau (MAR).

Quels sont les principaux résultats de notre revue ?

Tous les médicaments testés étaient plus efficaces qu'un placebo pour traiter le psoriasis (mesuré par une amélioration de 90% du PASI).

Les médicaments biologiques (ciblant les interleukines 17, 23 et 12/23, et la cytokine TNF-alpha) ont mieux traité le psoriasis que les médicaments non biologiques.

Par rapport au placebo, quatre médicaments biologiques ont donné les meilleurs résultats dans le traitement du psoriasis, avec peu de différences entre eux :

  • L’infliximab (ciblant le TNF-alpha).
  • L’ixekizumab et le bimekizumab (ciblant l'interleukine-17).
  • Et le risankizumab (ciblant l’interleukine-23).

Nous n'avons pas constaté de différence significative dans le nombre d'événements indésirables graves pour tous les médicaments systémiques testés par rapport à un placebo. Cependant, les études n'ont pas systématiquement rapporté les résultats concernant la sécurité tels que les événements indésirables graves. Nous n'avons donc pas pu créer un profil de risque fiable pour les médicaments systémiques.

Limites des données probantes

Nous sommes confiants des résultats concernant les quatre médicaments biologiques (l’infliximab, l’iwekizumab, le bimekizumab et le risankizumab) qui ont donné les meilleurs résultats pour traiter le psoriasis. Nous sommes moins confiants des résultats obtenus sur les événements indésirables graves, en raison du faible nombre d'événements indésirables rapportés.

Nous sommes également moins confiants dans les résultats des médicaments non biologiques en raison de préoccupations concernant la façon dont certaines études ont été menées. Des recherches supplémentaires sont susceptibles de modifier ces résultats.

Nous n'avons pas trouvé beaucoup d'études pour certains des 20 médicaments inclus dans notre revue. Les participants des études avaient souvent un psoriasis sévère au début de l'étude. Nos résultats pourraient donc ne pas être utiles pour les personnes ayant un psoriasis moins sévère. Nos résultats ne concernent que le traitement par des médicaments systémiques pendant six mois au maximum.

Conclusion

Notre revue montre que, par rapport au placebo, les médicaments biologiques infliximab, bimekizumab, ixekizumab et risankizumab sont les traitements les plus efficaces pour atteindre un score PASI 90 chez les personnes atteintes de psoriasis modéré à sévère, sur la base de données probantes d’un niveau de confiance élevé.

Les données probantes de la Méta-Analyse en Réseau (MAR) se limitent au traitement d'induction (critères de jugement mesurés de 8 à 24 semaines après la randomisation) et ne sont pas suffisantes pour évaluer les critères de jugement à plus long terme dans cette maladie chronique. De plus, nous avons trouvé un faible nombre d'études pour certaines des interventions, et le jeune âge (44,5 ans en moyenne) ainsi que le niveau élevé de sévérité de la maladie (PASI 20,4 à l’inclusion) pourraient ne pas représenter les patients typiques vus en pratique clinique.

Nous avons constaté aucune différence significative entre les interventions évaluées et le placebo en termes d'Effets Indésirables Graves (EIG), et les données probantes sur la tolérance pour la plupart des interventions étaient d’une qualité faible à modérée.

Davantage d'essais randomisés comparant directement les agents actifs sont nécessaires, et ceux-ci devraient inclure des analyses systématiques en sous-groupes (sexe, âge, ethnicité, comorbidités, rhumatisme psoriasique). Afin de fournir des renseignements à long terme sur la tolérance des traitements inclus dans cette revue, il faudra également évaluer les études non randomisées et les rapports de post-commercialisation publiés par les organismes de réglementation.

Note de l'éditeur

Il s'agit d'une revue systématique dynamique. Les revues systématiques dynamiques offrent une nouvelle approche de mise à jour des revues, dans laquelle la revue est continuellement mise à jour, en incorporant les nouvelles données probantes pertinentes à mesure qu'elles deviennent disponibles.

Consulter la base de données Cochrane des revues systématiques pour connaître le statut actuel de cette revue.

Références bibliographiques

Systemic pharmacological treatments for chronic plaque psoriasis: a network meta-analysis
Sbidian E, Chaimani A, Garcia-Doval I, Doney L, Dressler C, Hua C, Hughes C, Naldi L, Afach S, Le Cleach L.
Cochrane Database of Systematic Reviews 2022, Issue 5. Art. No.: CD011535.
doi: 10.1002/14651858.CD011535.pub5.

Revue publiée en mai 2022

Cochrane Skin Meeting 2022
Overlapping network meta-analyses on psoriasis systemic treatments, an overview: quantity does not make quality

Cochrane Skin Meeting du 16 septembre 2022
avec l'intervention en anglais de Robin Guélimi

Cochrane Podcast
Which medicines, taken by mouth or injected,
work best to treat a skin condition called plaque psoriasis?
Télécharger le Podcast

Cochrane Podcast du 22/02/2022
avec les interventions en anglais de Laurence Le Cleach et Émilie Sbidian

Découvrez aussi

Retour en haut