Robin Guélimi

Robin Guélimi

Dermatologue,
Hôpital Henri Mondor (AP-HP), Créteil

Contact
E-mail : robin.guelimi@aphp.fr

Thèse de Santé publique
2ème année
École doctorale / Université / Unité de recherche
École Doctorale de Santé Publique / UPEC / EpiDermE
Direction de thèse
Laurence Le Cleach
Financement
Année médaille
Résumé

Le psoriasis est une dermatose inflammatoire chronique fréquente qui touche 1 à 8% de la population française.

Ces dernières années, le développement des traitements systémiques a permis la mise en place et la disponibilité de nombreuses thérapeutiques. Le nombre d’essais cliniques évaluant l’efficacité et la tolérance de ces traitements a aussi considérablement augmenté, rendant difficile pour le clinicien de s'informer sur les nouvelles données publiées chaque jour.

Dans les essais concernant le psoriasis, la plupart des traitements biologiques ont été comparés à un placebo, et les comparaisons directes ou "face-face" avec d’autres traitements actifs sont rares. La Méta-Analyse en Réseau (MAR) permet l’évaluation de plusieurs traitements en une seule analyse, en combinant des preuves directes et indirectes.

Très avantageuses, d'un point de vue statistiques, les MAR ont rapidement gagné en popularité, avec pour conséquence une hausse non négligeable du nombre de publications portant sur le même sujet de recherche, exposant à un risque de résultats discordants voire contradictoires.

Plusieurs études ont ainsi montré que des méta-analyses classiques et méta-analyses en réseau traitant du même sujet pouvaient produire des résultats incohérents du fait de choix méthodologiques différents et à l'exclusion de certaines des interventions disponibles.

Objectifs

Les objectifs de ce travail de thèse seront :

  • De déterminer le nombre de méta-analyse en réseau redondantes évaluant l’efficacité ou la tolérance des traitements systémiques dans le psoriasis en modéré-à-sévère, de décrire leurs caractéristiques et de comparer leurs différences.
  • D'évaluer la reproductibilité et la robustesse des résultats en ré-analysant quelques-unes des MAR les plus citées.
  • D'évaluer la variabilité des résultats des MAR en utilisant le principe de "vibration des effets".
Publications

Network meta-analysis: methodological points for readers, authors and reviewers
Guelimi R, Metelli S, Sbidian E, van Zuuren EJ, Flohr C, Leonardi-Bee J, Le Cleach L.
Br J Dermatol. 2022 Jun;186(6):917-918.
doi: 10.1111/bjd.21013. PMID: 35657177 No abstract available.

Overlapping network meta-analyses on psoriasis systemic treatments, an overview: quantity does not make quality

Guelimi R, Afach S, Régnaux JP, Bettuzzi T, Chaby G, Sbidian E, Naudet F, Le Cleach L.
Br J Dermatol. 2022 Jul;187(1):29-41.
doi: 10.1111/bjd.20908. Epub 2022 Apr 12. PMID: 34854074 Review.

Actualités

3ème prix du jury - Finale nationale du concours MT 180 2023
Ma thèse en 180 (MT 180) secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en 3 minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! La finale nationale a eu lieu le 08 juin 2023 à Rennes, réunissant les 16 doctorants sélectionnés par région : Robin Guélimi a obtenu le 3ème prix du jury !
mt180.fr

Replay - Finale régionale Paris-Est Sup 2023 MT 180 - Prix du jury Robin Guélimi

Bourse de l'AIMOS 2022
L'Association for Interdisciplinary Meta-Research and Open Science (AIMOS) attribue chaque année 4 bourses complémentaires à des étudiants en Doctorat ou en Master travaillant sur un projet de Méta-Recherche.
aimos.community

Concours de la médaille 2022 - Médaille d'argent
Le concours des prix de l'internat dit "Concours de la médaille" accorde chaque année un prix (médaille d'or) et 7 distinctions (médailles d'argent). Les lauréats ainsi récompensés bénéficient d'une année financée dans le service de leur choix au sein de l'AP-HP.

Retour en haut