Du côté des congrès

Journées Dermatologiques de Paris

Les Journées Dermatologiques (JDP) auront lieu du 02 au 06 décembre 2026 au Palais des Congrès de Paris. Les membres de l’équipe EpiDermE seront présents pour différentes sessions.

Communications orales

Mercredi 03 décembre

Khoi Tran Trong
➡️ Impact de la co-prescription de méthotrexate sur la persistance des inhibiteurs du TNF dans le psoriasis : une étude de cohorte nationale portant sur 17,643 patients.

➡️ Risque infectieux grave et ambulatoire chez les nouveaux utilisateurs de biothérapies pour le psoriasis : étude de cohorte nationale de 39,669 patients.

Thomas Bettuzzi
➡️ Facteurs de risque d’effet indésirable immunomédié sévère chez les patients traités par immunothérapie pour mélanome : une étude de cohorte à partir des données du Système national des données de santé.

➡️ Comparaison des effets indésirables sévères aux immunothérapies chez les patients avec mélanome et cancers broncho-pulmonaires : étude sur base médico-administrative à partir du Système national des données de santé.

Quentin Samaran
➡️ 
Étude multicentrique rétrospectivedes effets indésirables immuno-induits du mogamulizumab chez les patientstraités pour un lymphome T cutané (étude MOGA-Tox)

Poster

Quentin Samaran
▶️ Étude multicentrique rétrospective des effets indésirables immuno-induits du mogamulizumab chez les patientstraités pour un lymphome T cutané (étude MOGA-Tox).

Vendredi 05 décembre

Flash pour la pratique

Émilie Sbidian
➡️ Quand prescrire et quel traitement topique pour le psoriasis ?

FMC

Émilie Sbidian et Laurence Le Cleach
➡️ Les 10 revues systématiques et méta-analyses incontournables de 2025

Congrès de la Société Française de Rhumatologie

Le 38ème congrès de la Société Française de Rhumatologie aura lieu du dimanche 14 au mardi 16 décembre, à la Porte de Versailles. Les membres de l’équipe EpiDermE seront présents pour différentes sessions.

Communications orales

Lundi 15 décembre

Mounya Abboud
➡️ Développement et validation d’un modèle prédictif du risque d’infections graves chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde initiant un b/tsDMARD.

Laetitia Penso
➡️ Risque d’évènement cardiovasculaire majeur (ECVG) chez les patients initiant un biomédicament pour un psoriasis, un rhumatisme psoriasique et/ou une spondylarthrite ankylosante.

Karine Tankovic (représentée par Laura Pina Vegas)
➡️ Évaluation du risque de cancers selon la durée d’exposition aux thérapies ciblées des patients atteints de spondyloarthrites : étude de cohorte à partir des données du SNDS.

Laura Pina Vegas
➡️ 
Persistance à long terme des thérapies ciblées en première ligne dans les spondyloarthrites : étude de cohorte en « vraie vie » à partir des données du SNDS.

Léa Hoisnard
➡️ 
Risque d’infections, de cancers, d’évènements cardiovasculaires graves et thrombo-emboliques chez les patients traités par anti-JAK : essai émulé et cohorte des non éligibles à partir du SNDS.

Mardi 16 décembre

Laura Pina Vegas
➡️ Relation entre lésions rachidiennes liées à la spondyloarthrite axiale et lésions rachidiennes dégénératives : données sur 10 ans issues de la cohorte DESIR.

Laura recevra une bourse de projet collaboratif de 50 000 euros de la SFR, que j’avais obtenu pour le projet intitulé « Multimorbidité dans la spondyloarthrite axiale : projet DESIR SNDS ».

Retour en haut