Axe 1

Axe 1 : Efficacité des médicaments et des stratégies thérapeutiques pour les patients atteints d’IMIDs

Prédiction de la réponse au traitement en fonction des caractéristiques du patient

Dans la continuité de nos travaux sur la méta-analyse en réseau (NMA) des traitements du psoriasis (NMA) (PMID 37436070), nous utilisons les données individuelles des essais pour comparer les traitements les uns contre les autres en fonction des caractéristiques sociodémographiques, des comorbidités et des lignes antérieures des patients (PHRC-national funding, PHRC-22-0145, RAPSODY). En utilisant des plateformes de partage de données (Vivli, Yoda et Clinical Study Data Request), nous avons obtenu les données individuelles de plus de 30 000 participants inclus dans 67 essais différents ; afin de réaliser une MNA sur données individuelles des patients (IPD). L’IPD-NMA permet de contrôler les différences d’efficacité en fonction des caractéristiques des patients (ou case-mix) d’une étude à l’autre. Elle permet également d’effectuer des analyses de sous-groupes qui seront plus informatives pour le décideur politique afin de décider si une intervention doit être recommandée ou non dans une population donnée. L’un des défis statistiques est d’intégrer à un même réseau des données individuelles et des données agrégées issues des essais (15 000 participants issus de 15 RCT dans notre NMA). Notre objectif est aussi de proposer de nouvelles méthodes pour intégrer les données agrégées et individuelles dans une même méta-analyse. Pour ce faire, nous revisitons tout d’abord les méthodes de comparaison indirecte ajustée par appariement (MAIC) déjà proposées dans la littératur, puis nous développons des extensions de ces méthodes à des méta-analyses en réseau.

Identifier les critères de jugement communs

Notre équipe dirige C3 (CHORD COHRANE Collaboration, K. Ezzedine) et le Vitiligo Outcome Instruments and Consensus for Evidence (VOICE), qui sont deux groupes internationaux travaillant à l’harmonisation des mesures d’effets des thérapeutiques dans le vitiligo. Il s’agit de groupes multidisciplinaires incluant des patients, des cliniciens, des méthodologistes, des partenaires de l’industrie. Le protocole du VOICE a été publié (Trials. 2022 ;23(1):591) ainsi qu’une revue systématique visant à évaluer les différents critères de jugement utilisés dans les essais cliniques sur le vitiligo (Br J Dermatol. 2023;188(2):247-258.). Notre objectif est maintenant de travailler sur une harmonisation des critères de jugements pour les futurs essais cliniques randomisés du vitiligo.

 Améliorer l’adaptation des stratégies individuelles de traitement pour les patients atteints d’IMIDs

Nous avons trouvé des différences dans la réponse au traitement selon les lignes thérapeutiques et/ou les caractéristiques des patients. Notre prochaine étape est de prendre en compte l’ensemble des caractéristiques cliniques et des traitements antérieurs afin de prédire l’efficacité d’une nouvelle ligne de traitement à l’échelle individuelle, en utilisant des modèles d’apprentissage automatique (machine learning). Une collaboration avec le Dr. G. Varoquaux, chercheur dans l’équipe Parietal à l’INRIA Saclay a été initiée depuis 2024 grâce à un poste d’accueil obtenu entre l’AP-HP et l’INRIA.

Découvrez les autres axes de nos travaux scientifiques

Retour en haut