CEPHEPI Grand Sud : un centre de pharmaco-épidémiologie dédié à l’évaluation des médicaments en conditions réelles d’utilisation

CEPHEPI Grand Sud : un centre de pharmaco-épidémiologie dédié à l’évaluation des médicaments en conditions réelles d’utilisation

CEPHEPI Grand Sud : renforcer l’expertise académique en pharmaco-épidémiologie à l’AP-HP

Les professeurs Émilie Sbidian (Service de Dermatologie, AP-HP Henri-Mondor), Étienne Audureau (Service de Santé Publique et Unité de Recherche Clinique, AP-HP Henri-Mondor) et Lamiae Grimaldi (Service de Pharmacologie et URC, AP-HP Paris-Saclay) annoncent le lancement du CEPHEPI Grand Sud, un centre de pharmaco-épidémiologie dédié à l’évaluation des médicaments en conditions réelles d’utilisation.

Ce centre s’inscrit dans la continuité de l’expertise développée depuis plusieurs années au sein des GHU Henri-Mondor et Paris-Saclay. En s’appuyant sur l’accès aux données massives de l’AP-HP (EDS) et du SNDS, le CEPHEPI Grand Sud a pour ambition de renforcer la recherche académique et l’expertise scientifique autour du médicament.

Ses missions principales sont :

  • Mener des études de pharmaco-épidémiologie et de pharmacovigilance en vie réelle, afin d’évaluer l’impact des médicaments et des stratégies thérapeutiques sur de larges populations de patients.
  • Contribuer à l’évaluation de la balance bénéfices/risques des traitements en post-AMM, au suivi des prescriptions hors AMM, au repositionnement de médicaments, à la constitution de bras comparateurs externes pour la recherche in silico, ainsi qu’à la mesure du poids des pathologies.
  • Accompagner les partenaires industriels grâce à une expertise méthodologique et statistique de haut niveau, permettant de documenter le parcours de soins, la consommation et la diffusion des traitements, ainsi que leur tolérance et leur efficacité.

Le CEPHEPI Grand Sud se veut un lieu de coopération scientifique et partenariale, offrant de nouvelles perspectives à la recherche clinique grâce à une exploitation rigoureuse, innovante et éthique des données de santé.

Retour en haut