Les Pr Raphaèle Seror, Service de d’immuno-rhumatologie de l’hôpital Bicêtre AP-HP et Pr Émilie Sbidian, Service de Dermatologie de l’hôpital Henri Mondor AP-HP lancent la plateforme IMTEGRATE qui se consacre aux maladies inflammatoires à médiation immunitaire (IMIDs) telles que la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis ou la spondylarthrite. Forte de son expertise à structurer des données de l’Entrepôt de Données de Santé (EDS) de l’AP-HP, et le chaînage avec le SNDS elle proposera :
- La réalisation d’études épidémiologiques et pharmaco-épidémiologiques en vie réelle via la création de cohortes de patients atteints d’IMIDS.
- L’accès à des analyses de cohortes permettant l’évaluation de la balance bénéfices/risques des traitements IMIDs en post-AMM de phase IV); l’évaluation des traitements prescrits hors AMM (fréquents dans les maladies dysimmunitaires), la mise à disposition d’un bras comparateur externe ou recherche in silico, la description du poids des pathologies, elle permettra également une aide à l’inclusion dans les essais randomisés (identification des patients éligibles).
- Pour les partenaires industriels un support méthodologique et statistique, livrant des analyses concernant le parcours de soins, la consommation/pénétration des traitements, leur tolérance et/ou leur efficacité.
« Grâce au soutien du Carnot@AP-HP, IMTEGRATE propose aux chercheurs et cliniciens un outil unique pour évaluer la balance bénéfices/risques des traitements, y compris en vie réelle et hors AMM. »