Porté, depuis 2017, par l’École de l’Inserm Liliane Bettencourt, le CCA Inserm Bettencourt permet à des étudiants en médecine ou en pharmacie, de suivre, en parallèle, une formation à la recherche scientifique.
La particularité de ces CCA dit « à temps de recherche protégé » est de permettre aux cliniciens de disposer de 50 % de leur temps pour leur activité hospitalière et 50 % pour leur recherche. Quatre de ces postes sont soutenus chaque année par la Fondation Bettencourt Schueller. Comme les autres postes de CCA, la durée maximale de leur activité est de 4 ans. Les lauréats du programme réalisent leur projet de recherche pendant leur clinicat, au sein d’une équipe de recherche et en partenariat avec une équipe hospitalière.
La Fondation soutient également l’activité de recherche du lauréat pour lui permettre de mener son projet dans de bonnes conditions. Cet avantage précieux permet aux jeunes cliniciens d’approfondir leurs compétences dans leur spécialité médicale de prédilection tout en apprenant à mener indépendamment leurs projets de recherche.
Robin Guelimi a été sélectionné pour le CCA Inserm Bettencourt 2024 au sein de l’équipe EpiDermE. Félicitations !