Appel à projets génériques ANR 2024 – SATURATIOn sélectionné comme projet de recherche mono-équipe

Appel à projets génériques ANR 2024 – SATURATIOn sélectionné comme projet de recherche mono-équipe

Principal appel de l’agence nationale de la recherche (ANR), l’appel à projets générique 2024 (AAPG 2024) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il permet aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.

Le projet SATURATIOn porté par Émilie Sbidian de l’équipe EpiDermE a été sélectionné (vague 1) en juillet dernier, par l’ANR, comme projet de recherche mono-équipe (PRME).

Confirmer ou infirmer un événement indésirable (EI) est un objectif complexe. Vingt ans après la mise à disposition des inhibiteurs du TNF (TNFi) pour la prise en charge des maladies inflammatoires à médiation immune (IMIDs), l’association entre EI et TNFi selon la pathologie sous-jacente, n’est toujours pas clair.

Actuellement, différentes bases de données utilisant différentes méthodes d’enregistrement sont utilisées en pharmaco-épidémiologie pour détecter les EI. L’analyse conjointe (approche intégrative) de l’ensemble de ces sources a été proposée pour améliorer la détection des EI.
Cependant, la synthèse de tous ces résultats est chronophage, avec des résultats retardés confirmant la présence ou non d’EI. Le Système National de Données de Santé (SNDS) a été utilisé en France pour mener des études en situation réelle sur des échantillons larges, impartiaux et représentatifs au niveau national. Notre hypothèse est que l’évaluation des EI liés aux biologiques en utilisant la base SNDS permettrait d’obtenir des résultats plus précoces et aussi fiables que ceux obtenus en utilisant une approche intégrative.

L’objectif de SATURATIOn sera de raccourcir le délai de confirmation ou d’infirmation des EI liés aux thérapies innovantes des IMIDs à partir des données du SNDS. Pour ce faire, nous proposons un programme en 3 axes :

  1. Approche intégrative afin d’identifier les EI liés aux biologiques (revues systématiques et méta-analyses en réseau à partir des essais et des études observationnelles).
  2. Identification des mêmes EI liés aux mêmes traitements à partir du SNDS : l’apprentissage automatique sera utilisé pour la construction de score de propension de haute dimension pour améliorer l’ajustement sur les facteurs de confusion.
  3. Comparaison des résultats des 2 approches.

Le principal intérêt du projet phamaco-épidémiologique SATURATIOn est de permettre la génération rapide d’analyses appropriées afin de confirmer les EI des biologiques des IMIDs.

En savoir plus sur l’AAPG 2024
Voir les autres projets sélectionnés

Retour en haut